Autres examens endoscopiques/soins externes du CMFAD Irigny, près de Lyon

L’ensemble des examens endoscopiques réalisés au sein du centre nécessite une consultation préalable avec un gastro-entérologue ET un anesthésiste dans les cas d’un examen sous anesthésie générale.

L’échographie

L’échographie est une technique simple et indolore utilisant des ultrasons.

Elle permet d’étudier précisément, par le biais de l’image, les organes abdominaux pleins ou contenant du liquide (foie, vésicule biliaire, pancréas, rate, etc.).

Cet examen se pratique généralement à jeun et permet un résultat immédiat.

Les examens proctologiques

Ces examens permettent de traiter les maladies du rectum et de l’anus telles que les hémorroïdes.

Ils sont réalisés, la plupart du temps, sans anesthésie et sont en principe peu douloureux lorsqu’ils sont pratiqués dans de bonnes conditions.

Vidéo-capsule endoscopique du grêle et vidéo-capsule endoscopique colique

Examen permettant d’explorer, sans anesthésie, l’intestin grêle ou le gros intestin (colon), réalisé par l’ingestion d’une capsule, à usage unique, de la taille d’un gros comprimé, après une préparation intestinale. Cette capsule recueille, lors de son cheminement dans l’intestin, des images, stockées sur un récepteur porté par le patient, et secondairement analysées, après avoir été chargées sur un ordinateur.

Cet examen est utilisé en cas de saignement digestif non expliqué par les endoscopies de l’estomac ou du colon (vidéocapsule endoscopique du grêle, remboursée par l’Assurance Maladie) et en cas d’échec, de contre-indication temporaire ou de refus par le patient d’une exploration colique (vidéocaspule endoscopique du colon NON remboursée par l’Assurance Maladie).

Manométrie ano-rectale

Examen consistant à enregistrer les pressions de l’anus et du rectum (manométrie ano-rectale) à l’aide d’un petit capteur. Ce capteur permet la recherche et l’enregistrement d’anomalies fonctionnelles de ces organes. Cet examen est utilisé en cas de constipation ou d’incontinence anale (manométrie ano-rectale qui est précédée d’un petit lavement évacuateur).